Vignerons Partenaires

Les 'vignerons partenaires' sont ceux avec lesquels nous avons tissé, au cours du temps, une relation particulière de confiance et de travail, Nous les avons sélectionnés pour leur rigueur, leur respect du terroir, leur vinification intelligente et leur personnalité. Nous ne résistons pas à la tentation de vous les présenter...

Domaine Meyer-Fonné (Katzenthal, Alsace)

En quelques années, Félix Meyer s'est forgé une solide réputation en Alsace. Ce n'est pas par hasard. La viticulture y est de qualité avec des rendements très surveillés, et les vinifications s'effectuent sur lies fines dans de grands foudres, à la manière du domaine Zind-Humbrecht. A force de travail et de talent, le domaine Meyer-Fonné a su donner leurs lettres de noblesse aux terroirs granitiques de Katzenthal. Domaine classé 2 étoiles dans la Revue du Vin de France.

Maison Jean-Louis Vergnon (Mesnil-sur-Oger, Champagne)

Depuis 1985, c'est l'oenologue Christophe Constant qui ordonne le domaine et les vins pour la famille Vergnon. Progressivement, ce dernier a su construire une gamme de champagnes de très grand style, sans compromis sur l'expression de terroirs de caractère. La nature droite et rigide du chardonnay est ici revendiquée puisque toutes les cuvées sont élaborées en blanc de blancs. Domaine classé 3 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve.

Domaine Vincent Carême (Vernou-sur-Brenne, Loire)

Vigneron et professeur au lycée viticole d'Amboise, Vincent Carême mise sur des vouvrays sec et demi-secs au fruit net et pur. Cet érudit discret fait partie de la jeune génération qui rend à ce grand terroir de Vouvray ses lettres de noblesse. La gamme est franche, de bonne expression, de plus en plus minérale et ce, de la bulle, bien maîtrisée, au liquoreux. Domaine classé 1 étoile dans la Revue du Vin de France.

Domaine Philippe Alliet (Cravant-les-Coteaux, Loire)

Vigneron incontournable de Chinon, Philippe Alliet entretient un vignoble modèle, dont le fameux Coteau de Noiré, superbe pente argilo-calcaire exposée plein sud. Longtemps denses et très structurés, les vins ont gagné en fraîcheur de fruit et en naturel d'expression dans les derniers millésimes, un atout supplémentaire. Ce domaine porte assurément le maillot jaune dans la course au Chinon. Domaine classé 3 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve.

Maison Chanson (Beaune, Bourgogne)

Cette très belle maison beaunoise fondée en 1750 a pleinement trouvé son style. Elle rivalise avec les meilleurs domaines du secteur grâce à des vins précis et purs, tant en blanc qu'en rouge. Une cuverie dernier cri et les conseils avisés de Jean-Pierre Confuron expliquent la netteté d'expression de la gamme du domaine, très large. Assurément un "must" pour tous les amateurs de Bourgogne. Domaine classé 4 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve.

Maison Louis Jadot (Beaune, Bourgogne)

Ce n'est pas un hasard si cette maison est l'une des plus célèbres de Beaune. Les rouges sont élaborés pour vieillir merveilleusement. Quant aux blancs, ils n'ont guère d'équivalent pour leur noblesse de saveur. La maison brille certes grâce à un large éventail de grands crus, mais elle assure également, de la Côte de Nuits au Mâconnais, une impeccable qualité sur les appellations moins réputées. Domaine classé 4 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve. 

Domaine de Villaine (Bouzeron, Bourgogne)

Cogérant du domaine de La Romanée-Conti, Aubert de Villaine applique la même discipline dans ce charmant village de la Côte Chalonnaise qu'est Bouzeron: approche biodynamique, raisins cueillis et triés à la main, vinifications naturelles... Résultat, les bouzerons sont d'une grande précision et d'une énergie remarquable, tandis que les rouges expriment toute l'intensité d'un pinot noir idéalement conduit. Domaine classé 3 étoilés dans le Guide Bettane et Desseauve.

Domaine Michel Sarrazin (Jambles, Bourgogne)

Ce domaine de 35 hectares de la Côté chalonnaise produit une gamme étoffée sur Givry (essentiellement) et sur Mercurey. 2011 a vu l'investissement dans une nouvelle cuverie innovante, avec des cuves béton pyramidales, l'ensemble permettant l'entonnage par gravité. Le résultat obtenu est prometteur, l'ensemble de la gamme présentant une belle homogénéité. Domaine classé 2 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve.

Domaine de Tante Alice (Saint-Lager, Beaujolais)

Il s'agit sans doute de notre plus grande découverte depuis que nous exerçons comme caviste puisque ce domaine n'apparaît dans aucun guide. De passage dans la région, le viticulteur de ce domaine du Beaujolais s'est présenté chez nous un jour de 2010 avec quelques bouteilles. Et là, ce fut la révélation. Du gamay juteux à faire pâlir bien des Brouilly, du chardonnay confondant de complexité sur une AOC telle que Coteaux bourguignons. Et une dernière découverte: la Pétillante d'Alice, une bulle originale élaborée à partie de gamay rosé. Il est des découvertes que l'on n'oublie pas...  

A suivre...